Décès de Tibet
Le créateur de Ric Hochet et Chick Bill, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 78 ans dans le Var.
Ric Hochet, Chick Bill et le shérif adjoint Kid Ordinn sont orphelins. A 78 ans, Tibet – de son vrai nom Gilbert Gascard – est décédé des suites d’un malaise le 2 janvier 2010 dans la nuit, à Roquebrune-sur-Argens dans le Var.
Le dessinateur était né en 1931 à Marseille, ville qu’il avait quitté avec sa mère et ses frères à l’âge de 4 ans, direction Bruxelles. Sa carrière de dessinateur commence à la fin des années 1940 à Bruxelles. En 1953, Tibet publie la première aventure de son cow-boy, « Chick Bill en Arizona » dans le Journal de Tintin, avant de publier 69 albums de cette série. A noter que tout au début de ces aventures, les personnages étaient des animaux humanisés: Chick Bill était un lionceau, Dog Bull un chien, Kid Ordinn un cochon, etc.
En 1955, Tibet publie avec André-Paul Duchâteau au scénario la première enquête de « Ric Hochet », simple crieur de journaux devenu détective reporter au quotidien La Rafale. 76 albums virent le jour. Un dernier tome doit paraître en mars 2010, selon les éditions du Lombard.
Tibet aura été présent à toutes les étapes de la reconnaissance du 9e Art souligne le Centre Belge de la Bande Dessinée, depuis les projets de confrérie franco-belge avec ses amis Uderzo et Goscinny au milieu des années 50 jusqu’à la création de l’Upchic (Union des auteurs de BD, en Belgique francophone) avec Yvan Delporte, Franquin et Morris en 1980.
@photo Laurent Melikian