Décès de l’illustrateur jeunesse Philippe Corentin
L’auteur de 86 ans a publié 21 albums à l’Ecole des loisirs.
Philippe Corentin est mort le 7 novembre 2022 à l’âge de 86 ans, a annoncé son éditeur L’Ecole des loisirs. De son vrai nom, Philippe Le Saux (et frère jumeau d’Alain Le Saux, auteur jeunesse lui aussi), l’illustrateur avait commencé par publier des dessins en 1968 dans la revue L’Enragé et s’était lancé dans le dessin d’humour.
Chez L’Ecole des loisirs, il a publié 21 albums pour la jeunesse, de « Mademoiselle tout-à-l’envers » en 1988 à « N’oublie pas de te laver les dents ! » en 2009, toujours pleins d’humour.
Une exposition “Tous pour Corentin” se tient justement jusqu’au 27 novembre 2022 à la Médiathèque Manufacture, Espace jeunesse, à Nancy. Orchestrée par Binh Chaumont, cette exposition rassemble les images hommages de plusieurs artistes, parmi lesquels François Place, Frédéric Stehr, Nathalie Dieterlé, Irène Bonacina, Philippe Dumas, Gilles Bachelet, etc, ainsi que les sculptures d’Alex Rochereau qui donnent vie aux personnages de Philippe Corentin. Un avant-goût de l’exposition que le Musée de l’illustration jeunesse doit consacrer à Philippe Corentin en 2023.