Décès de Kim Jung Gi

L’auteur sud-coréen de « TLT – Tiger the Long Tail » et « Spy Games » est décédé à Paris. Il avait 47 ans.

« Lundi, la planète Terre a arrêté de tourner. Un génie est mort. Kim Jung Gi nous a quittés. » C’est par ces mots qu’Olivier Souillé, directeur de la galerie parisienne Daniel-Maghen, a annoncé la mort de l’artiste coréen le 3 octobre 2022 à Paris. Marié et père de deux enfants, il avait 47 ans. « Au terme d’une tournée en Europe, couronnée par une exposition à Paris, Kim Jung Gi s’est rendu à l’aéroport de Roissy où il devait prendre l’avion pour la Comic Con de New York. Saisi d’une douleur à la poitrine, il a été rapidement conduit à l’hôpital. Opéré en urgence pour un infarctus du myocarde, sa condition s’est malheureusement aggravée et malgré tous les efforts des soignants, il s’est éteint à 19h30 », a raconté l’éditeur Jean-Christophe Caurette.
Kim Jung Gi réalisait dans le monde entier des performances graphiques au cours desquelles il dessinait de grandes fresques à main levée, sans traits de construction, d’esquisse ni préparation, très rapidement, tout en respectant les proportions adaptées dans ses œuvres. Il figurait d’ailleurs dans le Guinness World Records, dans la catégorie « Longest drawing by an individual ».
Egalement dessinateur de BD, il a réalisé les six albums de la série « TLT – Tiger the Long Tail » avec Seung-Jin Park au scénario entre 2007 et 2011, « Spygames » (Glénat) avec le scénariste Jean-David Morvan en 2014 et « McCurry, NY 11 septembre 2001 » (Dupuis) en 2016 avec le même scénariste. Depuis 2007, il publiait en outre ses carnets de dessins composés de plusieurs milliers de pages aux éditions Caurette et Superani. Également enseignant, il a cofondé sa propre école de dessin AniChanga à Séoul.
À noter que l’exposition consacrée à Kim Jung Gi, présentée à la galerie Daniel-Maghen, se poursuit jusqu’au 8 octobre 2022.

Share