Décès de Jean-Florian Tello
Le dessinateur de la série « Marshall » est décédé le 1er Janvier 2004 à l’âge de 25 ans.
Né le 24 octobre 1978 à Valence, Jean-Florian Tello est décédé le 1er janvier 2004 à l’âge de 25 ans. Le deuxième tome de sa série « Marshall » (sur un scénario de Denis-Pierre Filippi) venait de sortir en octobre 2003 chez Les Humanoides Associés.
Titulaire d’un bac L, Tello entre en 1996 aux Beaux-Arts de Valence mais à trois mois du diplôme, il préfère tenter l’admission à l’ESI d’Angoulême. Contacté par un ancien professeur, il finit quand même par reprendre les Beaux-Arts: il pense mettre fin à une période houleuse (échec à l’ESI, passage écourté à l’École Émile Cohl de Lyon) en laissant de côté la bande dessinée. Mais sa rencontre au festival d’Angoulême avec le scénariste Denis-Pierre Filippi va bouleverser la donne.
Fruit de leur collaboration, « D’ombres et de lumières », le premier tome de « Marshall », est publié par Les Humanoïdes Associés en 2002. « Maître Hisaya », paraît l’année suivante.
Le cadre de cette série de science-fiction est la planète Iriu, parsemée de cités, chacune gérée par un consortium local. Cette instance politique et financière comprend un secteur chargé de la sécurité, dirigé par un maître Marshall. La jeune Hisaya fait partie de cette caste qui a pour particularité d’être secondée par des robots de défense. Sa destinée prend une tournure inattendue après le meurtre d’un scientifique du nom d’Atto. Il travaillait sur la traduction d’anciens textes aux côtés de sa fille Kamina et c’est Hisaya qui sera injustement accusée du crime. Hisaya, aidée par ses compagnons et une cohorte de robots, vont tout faire pour prouver l’innocence de la jeune Marshall.
Source: Les Humanoïdes Associés