Décès de François Corteggiani

Le scénariste et ancien Rédacteur en chef de Pif Gadget avait 69 ans.

Le scénariste et dessinateur de bande dessinée François Corteggiani est décédé le 21 septembre 2022 à l’âge de 69 ans, le jour même de son anniversaire. Il s’est éteint à s table de travail à son domicile de Carpentras dans le Vaucluse, selon les éditions Glénat.
Il avait commencé sa carrière professionnelle en 1971 pour le journal l’Espoir Hebdo à Nice avant de travailler dans la publicité et l’illustration à Paris. Mais rapidement, il est rattrapé par la passion pour la bande dessinée.
Créant de nombreux personnages, François Corteggiani aura collaboré tout au long de sa carrière avec un grand nombre de dessinateurs et travaillé pour divers éditeurs dont Dargaud avec la reprise de « La Jeunesse de Blueberry », Casterman avec la série « Lefranc » ou Glénat (« Bastos et Zakousky », « Chafouin et Baluchon », « De Silence et de Sang », « Sundance » ou encore le premier tome d' »Ultimate Agency » Prix Polar 2004).
Rédacteur en chef de Pif Gadget de 2004 à 2009, il dessinait depuis 2011 « Pif le chien » dans le journal l’Humanité sous le nom de Kort.
Glénat rapporte également que François Corteggiani fut créateur et concepteur de… figurines Kinder durant 10 ans!

Share