Décès de Charlie Schlingo

L’illustrateur et dessinateur de BD, membre de « la bande à Choron » et de « la bande à Hara Kiri », est mort ce mois-ci.

De son vrai nom Jean-Charles Ninduab, Charlie Schlingo aurait eu 50 ans le 3 août 2005. L’illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée a été retrouvé mort à son domicile parisien le 17 juin dernier.

Schlingo publie pour la première fois en 1975 dans un fanzine nommé Le Havane Primesautier. On le retrouve peu après dans le magazine Charlie Hebdo et Hara Kiri, au côté du professeur Choron avec qui il lancera plus tard l’audacieux et malpoli magazine pour enfants GrosDada.

Les histoires de Schlingo seront notamment publiées dans Le Psychopathe Illustré, Charlie Mensuel, L’Echo des Savanes et même Picsou magazine pour lequel il animera le supplément « coin coin ». On retrouve sa bibliographie aux noms évocateurs chez de nombreux éditeurs (Albin Michel, Les Humanoïdes Associés, Futuropolis, Les Requins Marteaux, etc): « Havanies primesautières », « Josette de rechange », « Trip slip », « Onulf, le cybernéticien Grosse Bittre », « Patron une cuite s’il vous plaît » …

Charlie Schlingo était également le leader du groupe rock Les Silver d’argent.

Share