Dan Cooper, 50 ans d’aventures de haut vol

Apparu le 17 novembre 1954, l’un des aviateurs les plus célèbres de la BD franco-belge s’apprête à fêter son demi-siècle.

Dan Cooper est, avec Buck Danny et Michel Tanguy, l’un des aviateurs les plus populaires de la BD franco-belge. Il exerce son activité au sein de la Royal Air Force canadienne mais très vite le major Cooper quitte le ciel de son pays natal pour parcourir le monde. Il se rendra même sur la lune, près de 10 ans avant les vrais astronautes américains. Ses périlleux vols supersoniques aux commandes du fameux « Triangle Bleu » en ont fait un des héros mythiques des 7 à 77 ans.

Les aventures du personnage créé par Albert Weinberg ont été lancées dans l’hebdomadaire Tintin le 17 novembre 1954. Elles y seront prépubliées jusqu’en 1978. La série « Dan Cooper » compte aujourd’hui 41 albums traduits en 15 langues et 15 millions d’exemplaires vendus. Le Lombard a publié l’intégrale de la série en 12 volumes.

A l’occasion des 50 ans de carrière de son aviateur, Albert Weinberg s’est vu remettre, lors du Festival de la BD francophone de Québec en avril 2004, le premier diplôme d’honneur décerné par la Royal Canadian Air Force à un auteur-dessinateur de BD. Dix ans plus tôt, en 1994, le Musée national de l’aviation du Canada, à Ottawa, en collaboration avec le gouvernement belge, avait organisé une exposition spécialement dédiée au 40e anniversaire de Dan Cooper.

Page spéciale anniversaire sur le site du Lombard: interview de Weinberg

Share