Coup d’arrêt sur les manhwas

Spécialisés dans la BD asiatique et surtout coréenne, Tokebi, Saphira et Kabuto et Asuka doivent pour des raisons techniques stopper provisoirement ou définitivement certains de leur titres.

L’année commence mal pour les éditeurs français de BD asiatiques. SeeBD (qui possède les labels Tokebi, Saphira et Kabuto) et Asuka sont actuellement confrontés à de gros problèmes de négociation sur les licences avec les Coréens mais aussi avec des Japonais. Chez Asuka, on explique le problème ainsi: « Nous vendons moins d’exemplaires que le minimum que nous avons garanti à l’éditeur et nous avons demandé à réduire ce minimum pour être plus en phase avec la quantité réellement vendue, et ce pour continuer la série dans de bonnes conditions. Apparement l’éditeur ne souhaite pas comprendre cet état de fait et préfère que l’on cesse de publier… »

Résultat des courses, les éditeurs concernés sont obligés de suspendre – provisoirement ou définitivement – des séries et d’en retarder d’autres:

– Chez Saphira: les nouveaux tomes de « La fille du président », « Chiro », « Full House », « Bibi », « Rure » et « Platina » sont stoppés jusqu’à la fin 2007. Sortiront quand même mais à un rythme plus lent « The Queen’s Knight » (T12 en mai, T13 en septembre), « Venue des cieux »(T5 en juillet, T6 en novembre) et « Little Queen » (T6 en octobre).

Pour se consoler, des nouveautés sont prévues: « Il était une fois » en mars, « Plus beau que l’amour » en août et « Ciel » en novembre.

– Chez Tokebi: même punition pour les manhwas « Sabre et Dragon », « Dragon Hunter », « Sirius » et « Les ailes du phénix » arrêtés pour l’instant. De plus « Rebirth » et « Fairies’ landing » sortent définitivement du catalogue. Le tome 7 de « Metal Heart » sortira en juillet, le tome 8 en novembre.

Côté nouveautés, Tokebi annonce tout de même « Le dernier moudang » en avril, « Unbalance unbalance » en mai et « Veritas » en novembre.

– Chez Kabuto: Les mangas « Bloodsucker » et « Saraï » sont reportés. Quant à « Daigo », « Patlabor » et « D Live », on ne pourra découvrir qu’un seul tome à l’été 2007, la suite n’arrivera qu’en 2008. La publication de « Daemon Hunters », « Freezia », « Ikigami » est maintenue.

– Chez Asuka, c’est la mort de la collection coréenne et donc de « One » et « Crazy love story ».

Share