Conséquences du Covid-19: le plan d’aide en faveur des auteurs précisé
Une « aide d’urgence » pour la culture avait été annoncée par le ministère de la Culture.
Alors que tous les équipements culturels ont été amenés à fermer, le ministère de la Culture a détaillé les mesures prises en faveur des artistes et des auteurs dont la situation économique a été directement impactée par la crise sanitaire. Pour la filière du livre, annonce le ministère, « un plan d’urgence doté d’une première enveloppe de 5 M€ est ainsi mis en place par le Centre national du Livre (CNL) pour répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires.
En fait, le CNL assouplit les conditions d’octroi d’une dizaine de ses aides en faveur de la filière:
- Constitution des dossiers: Le CNL reporte au 7 mai la date limite de dépôt des dossiers pour la bourse de résidence BD, au 15 mai l’aide aux librairires francophones et au 15 juin l’aide annuelle aux revues.
- Bourses aux auteurs: Le règlement des aides du CNL dispose que si le manuscrit est achevé, le versement du solde de la bourse ne peut être versé au bénéficiaire avant publication de l’ouvrage qu’au plus tôt 6 mois avant la date de fin de validité de l’aide. A titre exceptionnel, le CNL versera leurs bourses aux auteurs ayant achevé leur manuscrit, quelle que soit la date de cet envoi par rapport à la date de fin de validité.
- Bourses de résidence: Le CNL maintient le versement déjà réalisé des bourses de résidence, même en cas de report ou d’annulation, à ce stade jusqu’au 1er juillet 2020.
- Aides aux manifestations littéraires: Lors de sa séance du 16 mars dernier, le conseil d’administration du CNL a autorisé le maintien des subventions aux festivals littéraires annulés, les organisateurs de ces manifestations littéraires ainsi soutenus de façon exceptionnelle par le CNL étant incités à prendre en compte, dans toute la mesure de leurs possibilités, le dédommagement des auteurs invités dans leur programmation.
- Aides aux éditeurs: Réglementairement, le versement des aides pour la publication d’ouvrages et pour la traduction se fait sur présentation de l’ouvrage publié accompagné du dépôt légal. Le CNL versera ces aides sur présentation des scans de la 1ère page et de la 4ème de couverture accompagné d’une attestation sur l’honneur. En outre, le CNL décale d’un an les échéances de remboursement du mois de juin des libraires et éditeurs bénéficiaires d’un prêt du CNL.
Le ministre de la Culture Franck Riester a précisé que les auteurs peuvent aussi notamment bénéficier d’une aide jusqu’à 1.500€ issue du fond de solidarité; du report ou de l’étalement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité; ainsi que du report de leurs échéances sociales et/ou fiscales.