« Comme tout le monde »: du film à la BD
Une série de Lapière, Renders et Spiessert à paraître en octobre est l’adaptation d’un film qui sortira le 21 juin prochain.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le film qui est adapté de la bande dessinée mais l’inverse. Le long-métrage « Comme tout le monde », qui sera dans les salles dès le 21 juin prochain, précédera la bande dessinée éponyme qui paraîtra le 4 octobre 2006 dans la collection Expresso des Éditions Dupuis.
Le scénario, qui a nécessité trois ans d’écriture et onze versions, est plutôt accrocheur: parce qu’il donne infailliblement la réponse de la majorité, Jalil est devenu à son insu la valeur-étalon d’un institut de sondage qui place dans son appartement des caméras cachées et lui envoie une « fiancée » chargée de tester ses goûts. Le président de la République lui-même décide de baser sa campagne de réélection sur les opinions de ce pauvre monsieur Tout-le-Monde… Réalisée par Pierre-Paul Renders, la version cinématographique est interprétée entre autres par Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Thierry Lhermitte, Chantal Lauby et Gilbert Melki. Le film a été co-écrit par Renders et Denis Lapière, scénariste de BD. Ce n’est pas le premier rapprochement de ce dernier avec le 7e art: l’an dernier, Cédric Kahn avait porté à l’écran les premiers tomes de sa série « Charly » (avec Magda) sous le titre « L’avion ».
La version BD de « Comme tout le monde » sera une histoire en trois tomes (Dupuis) signée Lapière, Renders avec Spiessert au dessin (« Ingmar », « Stéréo Club »). Le récit se veut plus romanesque que le film et prendra le temps d’explorer plus en avant les différentes relations entre les personnages.