Charlie Hebdo: « L’envie de rire ne disparaîtra jamais »

10 ans après les attentats, le journal satirique publie un numéro spécial.

Le 7 janvier 2015, 12 personnes étaient tuées dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo par les frères Kouachi, qui avaient prêté allégeance à Al-Qaïda. Parmi elles, huit membres de la rédaction: les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris et le correcteur Mustapha Ourrad. Le journal satirique était l’objet de menaces jihadistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006.
La rédaction vient de publier un numéro spécial de 32 pages intitulé « Increvable! ». Riss, le successeur de Charb à la tête de Charlie Hebdo, souligne dans l’édito que « la satire possède une vertu qui nous a aidés à traverser ces années tragiques: l’optimisme ». « Quoi qu’il arrive de dramatique ou d’heureux, l’envie de rire ne disparaîtra jamais ». « Aujourd’hui, les valeurs de Charlie Hebdo, comme l’humour, la satire, la liberté d’expression, l’écologie, la laïcité, le féminisme pour ne citer que celles-ci, n’ont jamais été autant remises en cause ». « Peut-être parce que c’est la démocratie elle-même qui se trouve menacée par des forces obscurantistes renouvelées ».
Le journal ouvre par ailleurs ses pages à 40 caricatures envoyées par des dessinateurs du monde entier après un concours international lancé sur le thème #RiredeDieu.

Share