Cannes fête Goscinny
Du 29 juin au 1er juillet 2007, la ville met à l’honneur l’auteur de BD à travers projections, rencontres, expos et spectacles.
A l’occasion des 30 ans de la disparition de René Goscinny (décédé le 5 novembre 1977), la ville de Cannes consacre trois jours au scénariste de bande dessinée. Les années précédentes, Cannes avait rendu hommage à Antoine de Saint Exupéry,
Du 29 juin au 1er juillet 2007, Cannes fête donc Goscinny. Au menu:
–L’expo « Le Petit Nicolas, miroir de notre enfance » présentera des archives de Goscinny et 84 dessins originaux de Sempé, le tout dans une salle de classe reconstituée. L’expo, installée à l’espace Miramar, sera visible jusqu’au 2 septembre 2007.
–Le baptême d’une école aura lieu le 29 juin à 16h30. Le groupe scolaire Bocca Nord sera rebaptisé Groupe scolaire René-Goscinny. Une plaque en marbre au nom de René Goscinny sera dévoilée pour officialiser cette nouvelle dénomination en présence de sa fille Anne qui offrira à l’école l’oeuvre complète de son père.
–12 films auxquels Goscinny a collaboré seront projetés sur un écran géant aux abords du Palais du Festival et dans trois salles de Cannes. Entre autres « Deux romains en Gaule », « L’Arroseur arrosé » ou « Les Gaspards » réalisés avec Pierre Tchernia ou encore les « Minichroniques » que Goscinny réalisa pour TF1 en 1977. Sans oublier évidemment la série de dessins animés et de films autour d’Astérix.
Voir la programmation ciné
–L’humour en direct: Samedi 30 juin à 19h, place de la Castre-Le Suquet, 15 personnalités liront et illustreront en direct des textes de Goscinny: « Seul, sans amis, sans un sou » sera par exemple lu par Cabu et illustré par Zep; « Prévoyance et haricots » sera lu par Margerin et illustré par Tibet; « Les feux de la rampe » sera lu par Tchernia et illustré par Giraud, etc.
–Une sculpture de bronze de trois mètres de haut, réalisée par Robert Combas, sera dévoilée sur la Croisette le 1er juillet à 11h. Celle-ci représente le mot « scénario » dont chacune des lettres renvoie à des morceaux de visages.