Bruxelles se met à l’heure gauloise à la rentrée

Du 22 au 25 septembre 2005, Astérix sera en Belgique pour promouvoir le lancement mondial du 33e album de ses aventures.

S’il se murmure que le mystérieux 33e album d’Astérix tant attendu – répondant pour l’instant au nom de code « Dites 33 » – pourrait avoir pour cadre la Belgique, une seule chose est sûre aujourd’hui: Astérix et Obélix auront les honneurs de la capitale belge du 22 au 25 septembre 2005 dans le cadre de la vaste campagne de promotion orchestrée pour la sortie de l’ouvrage le 14 octobre.

Dans La Libre Belgique, Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur Albert Uderzo, explique le choix de Bruxelles: « Nous avions envie de revenir en Belgique, parce que des liens très forts unissent René Goscinny et mon père à ce pays. C’est une manière de rendre à César ce qui appartient à César. ». Et de préciser: « Astérix est plus que bien accueilli à Bruxelles, et je ne suis pas certaine que Paris aurait pu nous offrir autant de retour ».

Et en effet, Bruxelles a vu les choses en grand: une fresque Astérix sera inaugurée à cette occasion tandis qu’un véritable village gaulois (avec son menhir!) sera installé sur la Grand Place et que des géants Astérix et Obélix défileront dans les rues. Le dessinateur Albert Uderzo se verra remettre à cette occasion la médaille d’honneur de la Ville et le Manneken Pis recevra quant à lui un costume d’Obélix!

Mais l’animation phare de ces quatre jours à l’heure gauloise devrait être l’inauguration d’une vaste exposition, la plus grande jamais consacrée au petit Gaulois selon La Libre Belgique: intitulée « Le monde miroir d’Astérix », elle déclinera sur 2000m2 tout l’univers des célèbres héros moustachus, réparti en 10 sections: la résistance, la caricature, l’amitié, la tolérance, l’utopie de l’état de nature, le courage absolu, les excès, la liberté, les auteurs et la salle des originaux. Les organisateurs espèrent attirer quelque 200.000 visiteurs à l’exposition dont le budget se monterait, selon le quotidien belge, à 450.000 euros.

Astérix revient à l’automne 2005

Share