Bordeaux réfléchit à un grand festival BD

Alain Juppé a reçu une vingtaine de professionnels de la bande dessinée basés à Bordeaux. Pas de quoi faire trembler le Festival international de la BD d’Angoulême, selon son maire.

Y aura-t-il bientôt une « manifestation BD de grande ampleur » à Bordeaux? Le maire Alain Juppé y réfléchit en tout cas sérieusement puisqu’il a reçu le week-end dernier une vingtaine de professionnels de la bande dessinée de l’agglomération bordelaise – dont les organisateurs des festivals Regard Neuf à Bordeaux et Bulles en Hauts-de-Garonne -, a révélé le journal Sud Ouest. Un « rapprochement » avec la Cité de la bande dessinée d’Angoulême serait également en réflexion. Mais, « il n’a jamais été question de lancer un événement concurrent » au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), précise Fabien Robert, adjoint à la culture à Bordeaux.

« Ce rapprochement entre deux festivals est un épiphénomène. Des milieux non autorisés se sont enflammés sur le sujet. Il n’y a pas de concurrence entre les deux manifestations », a d’ailleurs réagi cette semaine Xavier Bonnefont, le maire d’Angoulême à Sud Ouest. Le budget prévu pour cette future manifestation bordelaise vient le conforter: 30.000 euros, alors que le budget du FIBD se monte à plus de quatre millions d’euros.

Share