« Bonne nuit demain », Prix BD jeunesse 20 ans Jungle

Océane Mazet et Elorah Vittet, deux étudiantes en art appliqué, ont été récompensées pour leur récit autour de l’importance des liens familiaux et amicaux.

Après avoir reçu une cinquantaine de projets de bande dessinée jeunesse, proposés pour beaucoup par des étudiants en école de dessin, un jury composé de l’équipe éditoriale des éditions Jungle, de six autrices et auteurs de la maison, de deux libraires et d’une journaliste ont choisi de décerner le Prix BD jeunesse 20 ans Jungle à « Bonne nuit demain »  d’Océane Mazet et Elorah Vittet, deux étudiantes en deuxième année d’art appliqué à l’Enaai (Ecole d’enseignement aux arts appliqués et à l’image) en Savoie.
Ce concours était ouvert à tous les auteurs majeurs ayant publié, au plus, deux albums et pas encore édités au sein du groupe Steinkis. Les projets envoyés devaient s’adresser à des lecteurs de 7 à 14 ans, qu’il s’agisse de séries ou d’albums one shot.
Avec « Bonne nuit demain », Océane Mazet et Elorah Vittet proposent un récit autour de l’importance des liens familiaux et amicaux tout en abordant des sujets forts comme la différence, l’abandon et l’anxiété, souligne Jungle. Leur histoire est celle de Julia, une jeune fille de 15 ans atteinte d’un trouble de la mémoire très particulier : ses souvenirs disparaissent au bout de 24H. Ainsi, dès le lever du soleil, sa mémoire est remise à zéro… Seule solution pour elle, noter chaque instant de ses journées dans un carnet que ses parents lui ont acheté.
Entre rêve et réalité, « Bonne nuit demain » s’avère être une belle métaphore des doutes et des peurs que les adolescents peuvent ressentir au passage à l’âge adulte, selon le jury.
Outre la publication de l’album chez Jungle prévu pour 2025, le duo d’autrices va recevoir également un chèque de 5000 euros.


Share