Bob de Groot est décédé

Le co-créateur de Léonard avait 82 ans.

Les éditions du Lombard viennent d’annoncer le décès de Bob de Groot, survenu ce 17 novembre 2023 à Ottignies en Belgique. Il avait 82 ans.
Le scénariste et dessinateur avait commencé sa carrière au sein de l’équipe du studio de dessins de l’éditeur de Marcinelle. Il publie son premier mini-récit dans Spirou en 1962 et place ici ou là dessins, strips et pages dans les quotidiens belges. Il attire l’attention de Maurice Tilleux, dont il devient un des assistants.
Sa rencontre avec Philippe Liégeois, alias Turk, sera déterminante. Ensemble, ils feront les riches heures du journal Tintin pour lequel ils créent « Robin Dubois ». C’est dans l’une des pages de cette série que, en 1974, de Groot a l’idée d’un vieil inventeur – Léonard – qui vient d’inventer le parcmètre. Comme Greg lance Achille Talon Magazine, il leur demande de développer le concept qui, selon lui, se prêterait bien à une série comique. Léonard est né. Turk et De Groot ont également collaboré sur la série « Clifton » de Raymond Macherot. Bob de Groot signe également des scénarios pour les séries « Chlorophylle » avec Dupa et Walli.
Les éditions du Lombard rappellent qu’il écrivit aussi pour Philippe Francq « Des villes et des femmes », qu’il fut le scénariste, pour Jacques Landrain, de Digitaline, le premier album réalisé en numérique de l’histoire de la bande dessinée ou qu’il fut rédacteur en chef d’un magazine, L’œuf, accueillant un humoriste débutant nommé Philippe Geluck…

Share