« Blacksad » publié au Japon

La série de Guarnido et Canales, basée sur l’anthropomorphisme de ses personnages, a fait son entrée sur le marché nippon.

Désormais, les Japonais peuvent découvrir eux aussi le talent des Espagnols Juanjo Guarnido et Diaz Canales. Depuis cet été, les deux tomes de la série « Blacksad » – « Quelque part entre les ombres » et « Arctic-Nation » (prix du Public Angoulême 2004) – sont en effet disponibles sur le marché nippon. Un marché évidemment largement dominé par le manga et qui considère encore la bande dessinée européenne comme un produit de luxe. Le prix de vente des deux albums « Blacksad » (environ 14 euros l’unité) ne devrait d’ailleurs pas casser cette image, les Japonais étant habitués à dépenser seulement 3 euros en moyenne pour un manga.

En France, « Blacksad » est également d’actualité puisque le troisième tome est attendu en novembre 2005 chez Dargaud. Dans « Ame rouge », le chat détective est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné. Il y rencontre un ami scientifique, Otto Lieber, venu pour une conférence sur le nucléaire. Il fait également la connaissance du « bienfaiteur » de Lieber, marié à la troublante Alma. Une rencontre qui va bouleverser la vie de Blacksad.

En même temps qu' »Ame rouge » doit sortir un nouveau hors-série consacré à « Blacksad ». En 2001, « Les dessous de l’enquête » nous proposait une sorte de making-of de la série avec story-board, interviews des auteurs et croquis. Ce second hors-série, « L’histoire des aquarelles », réunit les recherches à l’aquarelle de Guarnido pour les trois albums, agrémentées de nombreuses anecdotes de travail.
Cet ouvrage (19 euros) sera édité en partenariat avec la galerie parisienne Christian Desbois qui proposera une exposition de ces aquarelles, du 19 novembre au 17 décembre 2005.

Share