Benoît Mouchart quitte Angoulême pour Casterman

Le directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême deviendra en mars prochain directeur éditorial en charge de la BD de Casterman.

Il était le directeur artistique du Festival international de la BD d’Angoulême depuis 2003, Benoît Mouchart s’apprête à vivre son dernier festival à ce poste. En mars prochain, il rejoindra en effet Casterman au poste de directeur éditorial en charge de la bande dessinée. Il sera rattaché à Charlotte Gallimard, la nouvelle administratrice déléguée de l’éditeur.

En raison de cette nomination, Benoît Mouchart « n’assistera pas aux délibérations du Grand Jury (dans lesquelles, de toute façon, il n’intervenait pas) et de l’académie des Grands Prix » et ce afin de « garantir le respect absolu de l’indépendance du palmarès de la Compétition officielle et de l’élection du Grand Prix », a précisé le Festival.

Né en 1976, Benoît Mouchart est également commissaire d’expositions et l’auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée et d’essais sur Jean-Patrick Manchette ou Brigitte Fontaine.

Share