Belin Education et Jungle s’associent autour de la littérature en BD pour les collégiens

Publiés au sein de la collection parascolaire Déclic de Belin Éducation, ces ouvrages s’appuient sur une sélection de bandes dessinées parues dans la collection Pépites de Jungle.
Les éditions Belin Éducation et Jungle s’associent afin de développer une collection d’ouvrages pédagogiques qui proposent de la littérature adaptée en BD pour les collégiens. S’appuyant sur une sélection de bandes dessinées parues dans la collection Pépites de Jungle, ils seront publiés au sein de la collection parascolaire Déclic de Belin Éducation.
Le format (16 x 22 cm) de ces albums est plus grand que le format usuel de la collection Déclic afin de préserver la lisibilité des dessins et des textes mais comme les autres ouvrages de la collection, ils proposent un appareil pédagogique complet, rédigé par un enseignant de collège avec des questionnaires et un dossier pour analyser l’œuvre en bande dessinée.
Cette collaboration a commencé en 2022 avec la bande dessinée tirée de l’œuvre de George Orwell, « La Ferme des animaux » de Maxe l’Hermenier et Thomas Labourot, dans la collection Déclic (21.000 exemplaires vendus). D’ici 2025, ce sont donc six bandes dessinées de la collection Pépites qui seront intégrées à la collection Déclic:
- Mai 2023 : « La Rivière à l’envers » T1 (Maxe L’Hermenier et Djet)
- Août 2023 : « L’Enfant océan » (Maxe L’Hermenier et Stedho)
- Mai 2024 : « Les Misérables » T1 et T2 (Maxe L’Hermenier et Looky & Siamh)
- Août 2024 : « La Rivière à l’envers » T2 (Maxe L’Hermenier et Djet)
- Mai 2025 : « Le Fantôme de Canterville » (Elléa Bird)
- Août 2025 : « Fils de sorcières » T1 (Maxe L’Hermenier et Stedho)