Bd Boum 2004 du 26 au 28 novembre

Le 21e festival de bande dessinée de Blois proposera notamment 15 expositions.

La 21 édition de Bd Boum, le festival de bande dessinée de Blois, se tiendra les 26, 27 et 28 novembre 2004. Une centaine d’auteurs sont attendus pour la manifestation qui propose cette année quinze expositions : Rubén Pellejero, lauréat du Grand Boum 2003 ; Le Trio Bonaventure – La Maison Jaune (d’Edith et Corcal) ; Tom Tirabosco ; Accords Perdus (Frank Margerin, Christian de Metter et Céline Chrétien) ; De Yakari à Buddy Longway ; Jeux et espiègleries d’enfants ; Billy the Cat ; La représentation de la France sous l’Occupation en bd de 1945 à nos jours ; Cour d’assises. Et si demain vous étiez juré ?; La tyrannie des marques ; Transports sentimentaux (Thirault et Gnaedig) ; Jeunes : des nouvelles de la cité ; Birmanie : la peur est une habitude ; Foot Furious et La Fontaine à bulles ; Chemins d’exil (Lenoir, Warnauts et Raives).

Au menu également, des débats et des conférences (la représentation de la France sous l’Occupation en bd de 1945 à nos jours ; la tyrannie des marques ; le démon inconnu d’Hergé ; Collectionnite, maladie grave ?; la Birmanie : son pays est une prison), des rencontres auteurs/détenus à la maison d’arrêt de Blois et un concert du groupe Brigitte, formation punky-pop d’auteurs bd, un cyber-espace, des stages de formation, des ateliers de pratique artistique pour les scolaires, etc.

Comme chaque année, Bd Boum remettra ses récompenses : le Grand Boum consacre un auteur pour l’ensemble de son œuvre ; le Prix Jeune public-Ligue de l’enseignement récompense un album choisi par les 6-9 ans ; le Prix de la Nouvelle République, l’album d’un auteur régional ; le Prix Jacques Lob, un scénariste dans l’esprit de celui de Jacques Lob ; le Trophée du conseil régional, un album pour sa portée citoyenne ; et les Médailles en chocolat. Enfin, le festival bd Boum 2004 accueillera la demi-finale du Prix de la Critique (Association des journalistes et critiques BD) dont les finalistes seront dévoilés lors de la remise des prix, samedi 27 novembre à 17h.

Par ailleurs, à l’occasion du festival, le recueil de bandes dessinées « Jeunes : des nouvelles de la cité » (éditions La Comédie Illustrée) sortira en avant-première. Il rassemble les récits, petites anecdotes et longs témoignages, de jeunes des quartiers nord de Blois, scénarisés par Eric Omond et dessinés par 19 auteurs.

Entrée gratuite. Renseignements: 02 54 42 49 22. Mail : bdboum@bdboum.com.

Site du festival

Share