«BD à Bastia» sur le thème de l’enfance
Le festival de bande dessinée de Haute-Corse, qui fête cette année ses 10 ans, se déroulera du 3 au 6 avril sur le thème de l’enfance et de son imaginaire.
Mettre en valeur des auteurs qui racontent des histoires d’enfance et explorent les territoires imaginaires de l’enfance, tel est l’objectif annoncé de la 10e édition du festival de Bastia qui se tiendra du 3 au 6 avril 2003.
La principale exposition intitulée «Iles d’enfance» présentera les univers fantasmagoriques de huit auteurs, dont Tronheim, Blain et Guibert. Jean-Luc Loyer («Victor») et Hervé Baru («les années Spoutnik», «Roulez jeunesse») et l’aquarelliste François Place seront également mis en vedette. Le Hollandais Joost Swarte, bédéiste et décorateur, aura également son expo.
Le thème de l’enfance sera également développé à travers des débats, consacrés notamment à l’influence des images sur la jeunesse.
Par ailleurs, à noter que «BD à Bastia» et le festival «Fumetto» de Lucerne en Suisse, qui a lieu au même moment, organisent une animation commune: les auteurs présents dans chacune des deux villes vont réaliser, via internet, une BD collective et interactive en direct. A Bastia, cinq auteurs helvétiques seront présents.