Bande dessinée: on en décroche jeune
Une enquête nationale montre que les anciens lecteurs ont majoritairement arrêté d’en lire avant 25 ans.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image présente une enquête nationale sur la lecture de bandes dessinées lancée par le service étude et recherche de la Bibliothèque publique d’information. L’étude qui apporte des éléments de caractérisation du lectorat de bandes dessinées s’intéresse également au délaissement progressif du médium. Elle montre ainsi que si près d’un Français sur trois (32%) est actuellement lecteur de BD (mais seulement 4% lit plus de 4 BD par mois), une forte proportion (44%) se considère en revanche comme anciens lecteurs, 24% déclarant n’en avoir jamais lu.
Les 11-14 ans sont les plus grands lecteurs (90% d’entre eux déclarent en lire) mais après 18 ans, les anciens lecteurs prennent numériquement le pas sur les lecteurs actuels, les abandons s’effectuant majoritairement avant 25 ans. Trois raisons principales sont avancées à ce phénomène: la perte d’intérêt pour la BD pour 41% des anciens lecteurs; le manque de temps (40%); et l’inclination pour d’autres pratiques culturelles ou de loisirs (35%). La cherté des bandes dessinées n’est citée que par 7% des anciens lecteurs.
Pour plus de détails, lire l’enquête présentée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image ou télécharger la synthèse de l’enquête dans Culture études .