« Avant l’oubli », Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles 2022

La récompense a été attribuée à Lisa Blumen par un jury de professionnels.

Pour la 7e année consécutive, Quai des Bulles, le festival de la Bande Dessinée et de l’Image projetée de Saint-Malo, et l’Adagp, société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, se sont associées pour décerner leur prix qui vise à encourager et valoriser le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur complet (scénario et dessin) ayant publié au maximum trois livres de bande dessinée, dont un entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022.
La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2022 a ainsi été attribuée à Lisa Blumen pour « Avant l’oubli » aux éditions L’employé du moi à l’issue d’une présélection de 10 albums. L’album se déroule alors que la lune se dirige vers la terre et que la collision est inévitable. Face à l’imminence de la fin du monde, les personnages de Lisa Blumen se confrontent à leurs choix, leurs rêves et leurs désirs. Le jury a tenu à saluer « une œuvre forte où la science-fiction projette avec second degré les angoisses du présent, portée par un trait brut d’anthracite et des couleurs pastels ».
Lisa Blumen recevra 5.000 euros et aura droit à un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, ainsi qu’une présentation de son travail à l’Adagp. Elle recevra son prix à l’occasion de la 41e édition du Festival Quai des Bulles, qui se tiendra du 7 au 9 octobre 2022 à Saint-Malo, et une rencontre sur son travail est organisée le samedi 8 octobre à 17h30 au Palais du Grand Large.
La Révélation Adagp/Quai des Bulles 2021 avait été attribuée à Simon Lamouret pour sa bande dessinée «L’Alcazar» parue aux éditions Sarbacane.

Share