Pour tout savoir sur les familles princières européennes

Les têtes couronnées n’auront plus de secret pour le lecteur de "Il était une fois les princes et les princesses"...

Si à l’instar de Stéphane Bern, vous êtes passionné par l’histoire des grandes familles princières d’Europe qui abrite pas moins de 12 monarchies, "l était une fois les princes et les princesses" paru chez Hugo Image (19,95 euros) devrait vous occuper un petit moment. Il ne s’agit pas d’une bande dessinée mais l’ouvrage, mis en scène par Stéphane Bern justement, l’historien et scénariste Yvon Bertorello ("Codex Sinaiticus", "Prince de Sasoun") et le dessinateur Alban Guillemois ("Prince de Sasoun", "L’île aux mille mystères"), est riche en informations.
Le principe est simple : une petite biographie claire accompagnée d’une illustration (en général le portrait du prince ou de la princesse concernée, en exil ou régnant) et un ou deux encarts sur un anecdote ou un évènement marquant. Au total, le livre propose une trentaine de portraits. Même si c’est instructif et que Stéphane Bern précise en préambule l’importance de ces familles qui "ont oeuvré à la construction du monde que nous connaissons aujourd’hui", il faut tout de même au départ montrer un vif intérêt pour toutes ces têtes plus ou moins connues.
A noter qu’"Il était une fois les princes et les princesses" est paru avant la mort à 85 ans d’Henri d’Orléans, comte de Paris et héritier du trône de France. Clin d’oeil de l’Histoire, sa disparition le 21 janvier 2019 a eu lieu le jour anniversaire de la décapitation de Louis XVI en 1793...