Le réalisateur de « Catwoman » pourrait adapter « Akira »

Katsuhiro Otomo révèle, dans une interview à Télérama, qu’une adaptation ciné de son manga culte est en projet.

Il y avait le manga, puis le dessin animé. Il pourrait bientôt y avoir aussi le film. Dans une interview au magazine Télérama donnée à l’occasion de la sortie de son dessin animé « Steamboy », le Japonais Katsuhiro Otomo révèle que le réalisateur Pitof («Catwoman », « Vidocq ») serait très intéressé par son manga. « Akira ? J’ai créé le manga, puis le dessin animé… Le réalisateur Pitof envisage d’en faire l’adaptation en prises de vues réelles. Je l’y encourage vivement. Mais pour moi, c’est terminé. Je ne veux pas en être prisonnier » déclare le mangaka.

Agé de 50 ans, Katsuhiro Otomo est actuellement en train d’écrire un film fantastique – « des gens qui vivent avec des insectes » – et envisage de donner une suite à « Steamboy ». Mais, rassure-t-il, « la BD est ma première passion, je ne cesserai jamais de dessiner ».

Après avoir fait ses débuts professionnels dans l’illustration, Katsuhiro Otomo s’est rapidement tourné vers la BD. En 1979, il publie son premier manga d’envergure « Fireball », suivi par « Domu » en 1980 qui remporte le Grand prix de Science Fiction, jusqu’alors reservé à des romans. A partir de 1982, il entame l’œuvre qui le fera découvrir au monde entier, « Akira ». L’aventure durera dix ans et compte 14 albums chez Glénat. Otomo s’essayera ensuite à la réalisation de dessins animés et adaptera notamment « Akira » en long métrage en 1988.

L’action d' »Akira » se situe en 2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d’insertion et d’apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l’agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense… Ils viennent de faire connaissance avec le n°26 et de franchir, sans s’en rendre compte, la première étape d’un processus irréversible : le réveil d’Akira…

Share