Glénat reprend Albin Michel

Glénat acquiert la société Sefam qui exploite le catalogue bandes dessinées d’Albin Michel. Le sort de « L’écho des savanes » reste incertain.

Convoité dans un premier temps par Soleil, Albin Michel entre finalement dans le giron de Glénat. Dans un communiqué, l’éditeur grenoblois annonce – pour un montant non dévoilé – la reprise de la société Sefam (Filipacchi-Albin Michel, groupe Lagardère), qui exploite le catalogue bandes dessinées d’Albin Michel avec plus de 500 titres à son actif dont ceux de Cabu, Druillet, Froideval, Gillon, Giroud, Jodorowski, Manara, Margerin, Pétillon, P’tiluc, Reiser, Rossi, Tronchet, Veyron, Vuillemin et Wolinski. Sefam avait à l’origine été créée pour exploiter les bandes dessinées du magazine L’Echo des Savanes, stoppé en décembre dernier et sur le sort duquel le communiqué reste muet.

L’ensemble sera placé sous la « responsabilité de Jean Paciulli récemment nommé à la direction générale du groupe Glénat, et en charge de l’éditorial » et « une équipe autonome, dédiée à ce label sera rapidement mise en place afin de poursuivre et développer ce catalogue ».

Cette acquisition est une bonne opération pour Glénat qui estime qu’il pèsera ainsi “plus de 20% du marché ». L’éditeur créé en 1969, a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 77 millions d’euros en 2006. Le groupe emploie 200 personnes et compte quatre filiales à l’étranger.

Share