Angoulême: l’Essentiel jeunesse à « Zombillenium »

Le 2e tome de la série d’Arthur de Pins a séduit le jury d’Angoulême. Les autres prix Découvertes ont également été attribués.

Le tome 2 (« Ressources humaines ») de la série « Zombillenium » d’Arthur de Pins a reçu le prix du Meilleur album jeunesse, lors de la 39e édition du Festival international de la bande-dessinée d’Angoulême. Paru chez Dupuis (qui n’a pas fait le déplacement à Angoulême cette année), l’album se passe dans les coulisses d’un parc d’attractions qui, en terme d’employés, refuse juste les simples mortels. Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise…

Edité aussi chez Dupuis, le deuxième tome (« Un pacte en hiver ») de « Où es-tu Léopold ?, signé Vincent Caut et Michel-Yves Schmitt, a par ailleurs remporté le prix des Ecoles attribué par quatre classes d’Angoulême.

Les autres Prix découvertes, parrainés par La Caisse d’Epargne, ont également été décernés hier:

  • Prix du Concours de la BD Scolaire: Valentin Morice, âgé de 14 ans, élève au Collège François-Mitterrand  de Caraman (31).
  • Prix du Meilleur graphisme:: Cécile Bidault, 17 ans, de l’Espace Saint-Jean à Melun (77) pour ses planches « L’Ennui ».
  • Prix du Meilleur scénario: Nicolas Guine, 16 ans, de l’Association socioculturelle Courteline de Tours (37) pour ses planches « Une moustache qui en dit long ».
  • Prix Humour: Arthur Pascal, 13 ans, élève au Collège Claude-Massé d’Ambares Lagrave (33) pour ses planches « Paul et Tool ».
  • Prix Coup de Coeur: Line Hachem, 15 ans, élève au lycée Saint-Michel de Picpus de Paris (75) pour ses planches « Egocentrique ».
  • Le Prix Jeunes Talents: Jérémie Moreau pour ses planches « Le suicidaire altruiste ». Ce jeune auteur, âgé de 25 ans, diplômé de l’école des Gobelins, et spécialisé en techniques de fabrication de films d’animations, avait par ailleurs gagné le Prix d’Angoulême du Concours de la BD Scolaire en 2005.

Share