Angoulême 2014 : les lauréats des Prix Découvertes
Ces prix récompensent à la fois des auteurs en début de parcours professionnel, des dessinateurs élus par un jeune public, et plus généralement la jeune création.
La soirée de remise des Prix Découvertes 2014, qui a eu lieu hier à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, a vu plusieurs lauréats récompensés :
- Prix d’Angoulême de la BD Scolaire, décerné à Noé Garcia, âgé de 15 ans, du Collège Jean-Bène-de-Pézenas (34) dont les planches « Il était une fois, Bob… » ont fait l’unanimité au sein du jury.
- Prix du Graphisme, décerné à Louis Pelosse, âgé de 17 ans, élève du lycée Ampère-Bourse de Lyon (69) pour ses planches « L’Inconnue du métro ».
- Prix Scénario, décerné à Emilie Daret, 17 ans, élève de lycée du Clos Maire de Beaune (25) pour ses planches « Un héros pas comme les autres ».
- Prix Humour, décerné à Martin Robic, 16 ans, élève au lycée Brequigny de Rennes (35) pour ses planches « Western Cafouillis ». Ce prix est parrainé par la Caisse d’Epargne et par Fluide Glacial, qui invitera le lauréat à une journée de découverte de la rédaction du célèbre magazine de BD.
- Prix Coup de Cœur du Jury décerné à Tristan Cottreau, 17 ans, élève au lycée Albert-Chatelet de Douai (59) pour ses planches « La déclaration d’amour à l’art séquentiel d’un jeune présomptueux ».
- Le Prix Jeunes Talents, qui distingue un auteur n’ayant jamais été publié, est parrainé par la Caisse d’Epargne. Cette année, il a été décerné à Gabrielle Roque, âgée de 26 ans pour ses planches « Léa ». Celles-ci relatent, de manière originale et sensible, la vie de Léa, depuis ses 16 ans jusqu’à ses 72 ans.
© Gabrielle Roque: « Léa »