Angoulême 2013: Didier Pasamonik est-il « blacklisté »?
Privé d’accréditation, l’éditorialiste d’ActuaBD estime être puni pour avoir critiqué à plusieurs reprises le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Privé d’accréditation à quelques jours du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (du jeudi 31 janvier au dimanche 3 février), Didier Pasamonik se fâche. Et se lâche dans un communiqué publié sur la page Facebook d’ActuaBD. Entre autres éditorialiste pour le site spécialisé, le journaliste accrédité au Festival depuis 1976 estime payé pour « avoir publié quelques-uns des rares articles de presse qui se montrent un peu critiques par rapport au Festival ». Notamment la relation désastreuse entre le FIBD et la Cité de la BD ou la réforme d’attribution des prix. Déjà, explique le communiqué, l’attachée de presse du Festival avait fait savoir lors de la conférence de presse du festival en décembre dernier qu’« il n’était pas désiré ».
En attendant de recevoir éventuellement une accrédition que le Festival est libre ou non d’accorder, Didier Pasamonik assure qu’il sera tout de même bien présent à la manifestation.