Angoulême 2010 : le pré-programme
L’avant-programme de la 37e édition du Festival International d’Angoulême a été dévoilé, avec Blutch dans la peau du président.
L’équipe du Festival International d’Angoulême vient de dévoiler l’avant-programme de la 37e édition de la manifestation qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2009 en centre-ville. Présidée par blutch, Grand Prix 2009, celle-ci lui offrira évidemment une grande exposition où, nous dit-on, seront invitées « toutes les musiques qui ont inspiré ou accompagné son univers créateur ».
Parmi les autres expositions, zoom sur:
- Le travail autobiographique de Fabrice Neaud
- Les dessinateurs d’humour (de Daumier à Sempé, de Gus Bofa à Saul Steinberg…)
- L’oeuvre minimaliste de Fabio
- Le parcours des « Tuniques Bleues », une série qui dure depuis plus de 50 albums et une quarantaine d’années.
- « One piece », la figure de proue du Manga Building pour le festival.
- La jeune BD russe se découvre autour d’un thème commun: « Né(e) en U.R.S.S », où comment raconter l’identité russe d’aujourd’hui lorsqu’on est issu d’un univers qui a cessé d’exister…
- Léonard, le célèbre génie de Turk et De Groot.
- « 100 pour 100 »: Cent auteurs en résonance avec cent chefs-d’oeuvre du patrimoine de la bande dessinée.
Au chapitre des spectacles, le festival 2010 proposera notamment: - Bilal et son Cinémonstre, « une compression vidéo conçue à partir des trois longs métrages de cinéma (« Bunker Palace Hôtel », « Tikho Moon » et « Immortel ad vitam ») réalisés par Bilal ».
- Les désormais traditionnels Concerts de dessins dont le scénario sera signé cette année par Zep.
A retrouver également pour cette nouvelle édition de la manifestation: Les 24h de la bande dessinée, le pavillon Jeunes Talents, l’espace Rencontres internationales, le Manga Building, etc.