Angoulême 2008 : les lauréats
Le Grand Prix d’Angoulême excepté, les différents prix du FIBD ont été décernés ce samedi soir. « Là où vont nos pères » de Shaun Tan a été sacré meilleur album.
Le jury du 35e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a livré son palmarès.
–Le Prix du meilleur album de bande dessinée (58 albums en lice), le Fauve d’or, revient à « Là où vont nos pères » de l’Australien Shaun Tan (Dargaud).
« Là où vont nos pères » suit le parcours d’un homme qui quitte femme et enfant pour embarquer à bord d’un navire sur lequel il va traverser l’océan. Destination la terre promise, vers un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. S’il laisse sa vie derrière lui, c’est parce qu’il espère en trouver une meilleure, ailleurs, loin de chez lui et loin des siens. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d’autres gens, exilés comme lui, et comme lui perdus dans ce monde nouveau… Dessinée dans des teintes sépia, comme si l’histoire oscillait entre rêve et réalité mais aussi entre passé et présent, Cette BD muette tient à la fois du récit fantastique, du conte initiatique et du livre d’histoire.
Shaun Tan est né en 1974. Il vit en Australie, à Perth. Diplômé en Beaux-Arts et en littérature anglaise, il est illustrateur et auteur indépendant. Il partage son activité professionnelle entre la réalisation de livres pour enfants et la collaboration avec des studios d’animation comme Pixar et Blue Sky. Il s’est vu décerner le prix du meilleur dessinateur au World Fantasy Awards de Montréal en 2001.
–Les Essentiels d’Angoulême sont décernés à:
- « Exit Wounds » (Actes Sud BD) de Rutu Modan.
- « La Marie en plastique » (Futuropolis) de Pascal Rabaté et David Prudhomme.
- « Ma Maman est en Amérique… » (Gallimard) de Jean Regnaud et Emile Bravo.
- « R.G. » (Bayou/Gallimard) de Frédéric Peeters et Pierre Dragon.
- « Trois Ombres » (Shampoing/Delcourt) de Cyril Pedrosa.
–L’Essentiel « révélation » est attribué à la BD « L’Elephant » (Vertige Graphic) d’Isabelle Pralong. L’histoire: entre votre travail de costumière de théâtre, votre mari, vos enfants, vous vivez une vie régulière, heureuse. Et voilà qu’on vous appelle de l’hôpital pour vous dire que votre père est dans le coma.
Un père que vous ne connaissez pas, puisqu’il a déserté votre vie depuis le début. Comment accepter cette soudaine irruption et aussi, comment se débrouiller de sa mort, annoncée comme proche?
–Le Prix du Patrimoine (huit albums en compétition) a été remis à « Moomin » (Le Petit Lézard) de Tove Jansson (Essentiel Patrimoine). Les Moomins (ou Moumines) vivent dans la vallée des Moomins, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ils semblent se réduire à une seule famille, composée de Papa Moomin, Maman Moomin et leurs fils Moomin. Ce dernier est le héros de plusieurs livres de Tove Jansson, qui commence à s’intéresser à lui en 1945 lorsqu’elle en fait le héros d' »Une comète au pays de Moomin », le premier volume de la série.
Par ailleurs, nous vous proposions en décembre dernier de vous mettre dans la peau du jury d’Angoulême en votant vous-mêmes pour vos albums préférés. Voici les gagnants (Voir les résultats complets), à comparer avec ceux du véritable jury :
- En tête du classement dans la liste des Essentiels sur Toutenbd, « Le Chat du rabbin » de Joann Sfar (Poisson Pilote / Dargaud) reçoit le Prix du meilleur album.
- Vous avez choisi comme autres Essentiels d’Angoulême (au nombre de 5) : « Trois ombres » de Cyril Pedrosa (Shampooing / Delcourt); « Là où vont nos pères » de l’Australien Shaun Tan (Dargaud); et ex-aequos « Chroniques birmanes » de Guy Delisle (Shampooing / Delcourt), « Adèle Blanc-Sec » de Jacques Tardi (Casterman)et « Gus » de Christophe Blain (Dargaud).
- Enfin, pour le Prix du Patrimoine, vous avez élu à la majorité (51,2%) et comme le vrai jury d’Angoulême: « Moomin » de Tove Jansson (Le Petit Lézard).
Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à notre sondage !