Affiche du festival de BD de Dieppe 2023: le décolleté qui dérange
Jim a dû retoucher son affiche à la demande de la Ville.
Une jeune femme portant un bustier rouge estival, accoudée sur deux piles de livres, devant une église. Telle est l’affiche du festival de bande dessinée de Dieppe qui doit se dérouler les 22 et 23 juillet 2023, dessinée par Jim, invité d’honneur de la manifestation.
Ou plutôt c’était l’affiche. Car la jeune femme – Marie, héroïne de « Nuit à Rome » de Jim – arborait un décolleté trop important au goût de la municipalité qui a demandé au dessinateur de retoucher le dessin. Résultat, une pile de livres a été rajoutée devant l’objet du délit et les fines bretelles du bustier ont été élargies.
Une décision assumée par la Ville de Dieppe. « Pour annoncer un événement qui touche tous les publics, nous avons pensé que la représentation d’une jeune femme en pose lascive, avec un décolleté certes léger, n’entrait pas dans la vision que nous nous faisons de la lutte contre les discriminations», explique Laëtitia Legrand, adjointe en charge notamment de la vie associative et de la lutte contre les discriminations.