Affaire Siné: une pétition de soutien
2.000 signatures auraient été récoltées après le licenciement du chroniqueur de « Charlie Hebdo ».
Le licenciement de Siné par Philippe Val suite à la parution d’une chronique dans Charlie Hebdo jugée antisémite (notre article du 17/07) fait des vagues.
Une pétition a été lancée, reprochant au directeur de la publication de l’hebdomadaire de s’être « couché devant Jean Sarkozy ».
Forte de 2.000 signatures selon les proches du dessinateur et chroniqueur, elle estime qu’avec sa « grande gueule », Siné, pilier du journal, « dénonce seulement, avec le ton fleuri qui est sa marque de fabrique, l’opportunisme du fils du président de la République ».
Parmi les signataires, on compte des écrivains, des humoristes, des journalistes, le porte-parole de la LCR Alain Krivine et bien sûr des dessinateurs comme Geluck, Pétillon, Pichon ou Willem.
En revanche la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a jugé la décision de Philippe Val justifiée et a menacé de porter plainte contre Siné: « Les allégations de trafic d’influence et de cynisme ainsi que le rapprochement glauque opéré entre le juif et l’argent renvoient aux temps les plus misérables de l’antisémitisme des 19 et 20es siècles ».