Affaire Siné : la Licra déboutée en appel
La ligue contre le racisme et l’antisémitisme reprochait notamment au dessinateur une chronique sur la conversion au judaïsme de Jean Sarkozy.
Il n’y aura pas eu de débat de fond sur la liberté d’expression. En rendant ce jeudi son arrêt, la Cour d’appel de Lyon s’est contentée de légiférer sur la forme en annulant pour une question de procédure la citation de la Licra contre le dessinateur Siné pour sa chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy.
La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme qui considérait cette chronique comme une « incitation à la haine raciale » avait déjà été déboutée en février dernier. Le tribunal correctionnel de Lyon avait alors relaxé Siné considérant que le dessinateur « s’est autorisé à railler sur le mode satirique l’opportunisme et l’arrivisme d’un homme jeune, engagé sur la scène politique et médiatique » (…) « Il ne creuse pas le préjugé antisémitisme ».
La citation de la Licra visait également une autre chronique de Siné critiquant des pratiquants chrétiens et juifs ainsi que des femmes musulmanes voilées.
L’avocat de la Licra a annoncé son intention de se pourvoir en cassation.