50 ans, ça schtroumpfe !
Les petits personnages bleus sont nés en 1958 sous le crayon de Peyo. Albums et événements commémoreront l’anniversaire tout au long de l’année.
L’année 2008 est en bleu et blanc: les Schtroumpfs fêteront leurs 50 ans d’existence le 23 octobre prochain, date de leur première apparition dans les pages du journal Spirou n°1071. Partis à la recherche de la Flûte à six trous, Johan et Pirlouit découvraient alors cette peuplade de petits lutins bleus à bonnets blancs créée par Peyo. Depuis, plus de 25 millions d’albums ont été vendus, en 25 langues, ainsi que des millions de jeux vidéo, DVD et autres produits dérivés.
Mais pas question d’attendre octobre pour célébrer l’événement puisqu’une série de manifestations et d’albums sont prévus tout au long de l’année. A commencer par la sortie ce 18 janvier d’une 26e aventure – « Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout » – au Lombard qui édite les albums depuis 1992. Ce tome a été dessiné par Pascal Garray et coscénarisé par Alain Jost et Thierry Culliford, le fils de Peyo décédé en 1992. En nettoyant le laboratoire du Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunettes tombe sur un mystérieux livre qui contient toutes les réponses. Le « premier de la classe » aura-t-il trouvé le moyen de faire régner sa loi?
Un deuxième recueil de 120 pages sortira en juillet aux éditions du Lombard également et l’hebdomadaire Spirou devrait publier un numéro spécial consacré aux lutins.
Un film d’animation en 3D est également en projet (il devrait voir le jour d’ici 2010) ainsi qu’une série de 26 épisodes pour la télévision.
Par ailleurs, une tournée schtroumpfante est prévue dans une vingtaine de villes européennes. Avec à chaque fois des milliers de Schtroumpfs en résine blanche à découvrir que les enfants pourront décorer. Un grand Schtroumpf, réalisé par une célébrité, sera également mis aux enchères. Les bénéfices de la vente iront à l’Unicef, le fonds des Nations unies pour l’enfance.
Ligne de vêtements, timbres ou encore expositions itinérantes complètent le programme des festivités. Enfin, dernière surprise dévoilée lundi 14 janvier par Hendrick Coysman, PDG d’IMPS, la société détentrice des droits des Schtroumpfs: l’apparition future d’autres Schtroumpfettes!