3e édition des Galons de la BD: les lauréats récompensés

Le ministère des Armées a mis à l’honneur « Un général des généraux », « 40 hommes et 12 fusils », « Après la Rafle » et « La disparition de Joseph Mengele ».
À l’occasion de « BD 2020 », l’année de la BD, le ministère des Armées avait lancé ses prix Les Galons de la BD. Pour sa deuxième édition, outre le Grand Prix Galons de la BD (sur un thème lié aux armées, au fait militaire d’hier et d’aujourd’hui) et le Prix Histoire de la BD (un thème traitant d’un conflit dans lequel les armées françaises ont été engagées), le ministère décernait en plus un Prix jeunesse (un ouvrage traitant d’un sujet lié aux armées, mais accessible aux plus jeunes et particulièrement conçu à leur intention).
Pour sa 3e édition, en 2023, le ministère des Armées a notamment a élu deux grands albums qui évoquent «des conflits armés, leurs conséquences ou les enjeux de défense». Voici les albums primés:
- Grand Prix Galons de la BD (doté de 6.000 euros): « Un général des généraux » de Nicolas Juncker et François Boucq (Le Lombard) qui revient sur les événements du 13 mai 1958 à Alger.
- Prix Histoire de la BD (doté de 3.000 euros): « 40 hommes et 12 fusils » de Marcelino Truong (Denoël Graphic) qui raconte la guerre d’Indochine à travers les yeux d’un peintre.
- Prix Jeunesse (doté de 3.000 euros): « Après la Rafle » (Les Arènes BD) d’Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Joseph Weismann se penche sur Joseph Weismann, l’un des derniers rescapés de la rafle du Vel d’Hiv’.
Le jury a également tenu à adresser une mention spéciale à « La disparition de Joseph Mengele » de Matz et Jörg Mailliet, adapté du livre d’Olivier Guez, qui raconte la fuite et la traque du médecin tortionnaire d’Auschwitz.
Au total, plus de 100 ouvrages, issus de 35 maisons d’édition, auront concouru pour cette nouvelle édition.