22 contre-vérités sur Hergé et son œuvre
« Tintin au-delà des idées reçues », aux éditions Les Impressions Nouvelles, vise à confondre les informations erronées à la réalité des faits.
Les Impressions Nouvelles publient en ce mois de mars 2024 « Tintin au-delà des idées reçues », un ouvrage de 208 pages (18 euros) de Patrice Guérin, spécialiste d’Hergé qui a participé à diverses publications collectives, dont le hors-série des Cahiers de la BD consacré à l’auteur belge.
Le livre se veut une confrontation des informations erronées entourant les Aventures de Tintin à la réalité des faits. Patrice Guérin a ainsi passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes: dans quel quartier de Bruxelles Tintin habite-t-il ? Où se situe réellement le château de l’île Noire ? Quelle momie a inspiré Rascar Capac ? Comment s’est construite la légende autour de l’ascendance royale de Georges Remi ? Pourquoi s’est-on trompé à propos de Tintin et le Thermozéro ? Hergé allait-il souvent au cinéma ? Détestait-il les enfants ? Ce livre fait le point sur ces questions et sur d’autres. L’auteur révèle aussi la véritable histoire d’Arnold et Susan, le couple de Chinois qu’Hergé rencontra dans les années 1930, et démonte la thèse selon laquelle les insultes du capitaine Haddock proviendraient d’un pamphlet de Céline.