20 euros et des timbres pour Hergé
Parmi les nombreux événements organisés pour les 100 ans de la naissance de Hergé, La Monnaie royale de Belgique propose une pièce de 20 euros à l’effigie du dessinateur et La Poste les couvertures des albums de Tintin en timbres.
A l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Rémi dit Hergé, le 22 mai 1907 à Etterbeek en Belgique, plusieurs événements sont organisés. Parmi ceux-ci, la Monnaie royale de Belgique proposera à la vente une pièce spéciale Hergé d’une valeur faciale de 20 euros, qui sera toutefois vendue au prix de 49 euros. La pièce des 75 ans de Tintin, vendue en janvier 2004, avait été épuisée en quelques jours.
La Poste belge, qui a déjà publié plusieurs fois des timbres à l’effigie de Hergé ou de Tintin, mettra en vente une planche de 25 timbres reprenant les 24 couvertures des albums de Tintin dont le titre est rédigé dans une langue étrangère. Le 25e timbre est un portrait de Hergé. Les timbres auront une valeur faciale de 0,46 euro et seront vendus par planche (soit 11,5 euros pour l’ensemble des timbres). Ils seront vendus en prévente au Centre belge de la Bande dessinée à Bruxelles, le 19 mai de 10h à 16h30 et disponibles dans toutes les postes dès le 22 mai.
La Poste française n’est pas en reste. Un bloc de six timbres consacré aux « voyages de Tintin » est mis en vente anticipée ce week-end au château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, qui a servi de modèle à Hergé pour le château de Moulinsart. Tintin bien sûr mais aussi Tournesol, Capitaine Haddock, les deux Dupond (t), la Castafiore et Tchang sont représentés sur ces timbres à 0,54 euro. Le bloc sera vendu 5 euros, dont 1,76 euro reversé à La Croix-Rouge française. Egalement proposés en avant-première à Paris et à Guebwiller (Haut-Rhin), les timbres seront en vente dès lundi dans le reste du territoire.