1,3 million pour une couverture de « Tintin en Amérique »
L’oeuvre de bande dessinée la plus chère au monde a atteint un nouveau record ce samedi lors d’une vente aux enchères organisée par Artcurial.
L’encre de chine et gouache réalisée par Hergé en 1932 pour la couverture de « Tintin en Amérique » a été adjugée 1.338.509,20 euros (frais inclus) ce samedi 2 juin 2012 à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par la maison parisienne Artcurial. Le 5 mai dernier, une vente de BD chez Artcurial avait aussi atteint plus de 1,3 million d’euros mais il s’agissait d’un total de 300 oeuvres (Bilal, Franquin, Hergé, Jean Giraud /Moebius) et non d’une seule!
L’identité de l’acheteur de ce samedi n’a pas été révélée mais l’oeuvre devrait rester en Europe.
Cette couverture de « Tintin en Amérique » est déjà la couverture de BD la plus chère du monde depuis 2008, date à laquelle le précédent propriétaire l’avait acquise pour plus de 764.000 euros. Il n’existe que cinq couvertures gouachées en couleur directe des « Aventures de Tintin ». Deux, dont celle-ci, appartiennent à des collectionneurs privés, les trois autres étant entre les mains de la Fondation Moulinsart.