INVISIBLE – Tome 1. Mémoires d’Aymond de Terre-Noire

A l’aube de la guerre de Sept Ans, un récit de cape et d’épée teinté d’alchimie où un espion du roi est un homme invisible. Un premier tome très esthétique et original qui pour l’instant peine à convaincre pleinement.

Après « Le crépuscule des anges » et « Jack Wolfgang », le duo formé par Stephen Desberg et Henri Reculé se reforme pour lancer une nouvelle série ambitieuse, mêlant espionnage, fantastique et grande Histoire et porté par un concept intrigant: Aymond de Terre-Noire, issu de la petite noblesse française, voit sa vie basculer à la suite d’une expérience alchimique ratée qui le rend… totalement invisible.
Si son souhait le plus cher est de retrouver son corps pour se sentir exister auprès des autres, sa condition hors norme attire l’attention des services secrets de Louis XV. Recruté comme espion, il va devoir faire équipe avec le chevalier d’Éon et une redoutable espionne russe pour tenter de défendre les intérêts de la France face aux ambitions de conquête des Anglais et des Prussiens des Indes aux Amériques.
Le postulat de départ séduit par son originalité et les amateurs du scénariste du « Scorpion » y retrouveront ses ingrédients de prédilection : action soutenue, suspense et une pointe de romance sensuelle. Graphiquement, le dessinateur Henri Reculé et la coloriste Céline Labriet livrent aussi une belle prestation. Le trait est dynamique, le découpage nerveux et les aplats contrastés et lumineux.
Cette intrigue dense (112 pages pour ce premier tome) peine toutefois à vraiment convaincre sur le plan narratif. Elle multiplie les protagonistes, les lieux et les enjeux politiques pas toujours faciles à suivre, ajoute quelques scènes érotiques un peu gratuites tandis que la crédibilité même d’un espion censé se fondre dans le décor malgré son masque de fer interroge. Reste un univers riche et un héros singulier, dont on espère que la suite du diptyque saura exploiter tout le potentiel.

Dessinateur: Henri Reculé – Scénariste: Stephen Desberg – Editeur: Glénat – Prix: 22 euros.

Share