UNE ÉTOILE TRANQUILLE, portrait sentimental de Primo Levi

, par Estelle

La biographie du juif italien Primo Levi, chimiste, écrivain et témoin de la barbarie nazie. Une invitation à (re)découvrir son œuvre incontournable sur la Shoah.

Connu comme l’un des plus célèbres survivants de la Shoah, Primo Levi est notamment l’auteur de "Si c’est un homme", "La Trêve" et "Les naufragés et les rescapés", ouvrages sur l’univers concentrationnaire nazi, le manque de repentir de la plupart des Allemands, le silence autour du génocide. Pietro Scarnera ("Journal d’un adieu") s’attache à raconter la vie de l’écrivain et chimiste italien à partir du 19 octobre 1945, jour de son retour à Turin, sa ville natale, après l’année passée dans le camp d’Auschwitz et un long périple à travers toute l’Europe de l’Est. Il a alors 26 ans.
Epais livre au petit format (13x20cm), "Une étoile tranquille" suit le parcours de Levi à travers les recherches de deux gens, plus de soixante ans plus tard. Photos, documents, dessins, objets et anecdotes racontées par Levi lui-même dans ses livres et ses interviews donnent à voir une personnalité complexe, marquée à tout jamais par son expérience dans les camps de concentration. Les cases en simple bichromie de kaki (hormis quelques croquis poignants en noir et blanc sur les camps) mettent l’accent sur le contenu de son oeuvre et le destin de l’Italien qui mourra brutalement en 1987 à l’âge de 67 ans en chutant de sa cage d’escalier, dans des circonstances troubles. Suicide ou accident, qu’importe, "Une étoile tranquille" est avant tout une invitation à (re)découvrir l’une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.
De nombreuses notes en fin de volume ainsi qu’une bibliographie permettront au lecteur à la fois de comprendre le travail de Pietro Scarnera sur cette biographie et d’approfondir ses connaissances sur l’oeuvre de Levi.

Dessin et scénario : Pietro Scarnera - Editeur : Rackham - Prix : 19 euros.