SUPERS - Tome 2. Héros

, par Estelle

Pas facile de jongler entre l’école la journée et les maraudes de super-héros la nuit. Mat, Lili et Benji commencent à s’en rendre compte… Une série jeunesse sensible et accrocheuse.

Si Mat, Lili et Benji – venus d’une autre planète et abandonnés par leurs parents – veulent continuer à jouer les super-héros et aider les gens, ils vont devoir faire preuve de plus de discrétion car depuis qu’une photo d’eux en action a été prise, les rumeurs vont bon train… En attendant, ils espèrent découvrir le pyromane qui sévit toujours la nuit dans la ville.
Bande dessinée destinée aux lecteurs à partir de 8 ans, "SuperS" a vraiment beaucoup de charme. Les planches attirent d’emblée grâce au trait fin et dynamique de Dawid ("Gaspard et le Phylactère magique", "La vie de tous les jours") et surtout aux couleurs originales et harmonieuses qui font la part belle aux cheveux roux des enfants. Mais le récit lui-même est également prenant : il y a pas mal d’action et de rebondissements, un peu d’humour et beaucoup de sensibilité, notamment avec les premiers émois amoureux de Mat. Les thèmes abordés par Frédéric Maupomé ("Anuki") le sont avec intelligence. Ainsi, les interventions nocturnes - et donc les nuits trop courtes - de Mat, Lili et Benji vont avoir des répercussions sur leur scolarité. Sans parler de l’absence des parents qu’ils tentent pourtant de cacher. En toute logique, comme dans la vraie vie, la situation va devenir impossible à gérer… Bien vu !

Dessinateur : Dawid - Scénariste : Frédéric Maupomé - Editeur : Les éditions de la Gouttière - Prix : 18 euros.