SIX-GUN GORILLA

, par Estelle

Un ancien bibliothécaire suicidaire et un gorille as de la gâchette dans un monde hostile mi-western mi-SF. Un comics original, à la narration confuse mais tout simplement explosif !

Nous sommes au XXIIe siècle et la guerre fait rage. Parmi les soldats, "les bleus" sont de la chair à canon qui donnent leur vie en échange d’un somme d’argent pour leurs proches. Bleu-3425, ex-bibliothécaire suicidaire depuis qu’il s’est fait largué par sa petite-amie, est débarqué sur le champ de bataille, prêt à mourir dans la dignité, tandis que tout est retransmis en direct à la télévision. Mais un mystérieux gorille, as de la gâchette, va venir contrarier ses plans.
Imaginé par Simon Spurrier ("X-Men", "Wolverine", "Silver Surfer"…), "Six-gun gorille" est un comics explosif, un mélange improbable de science-fiction, de western, de guerre de Sécession, de téléréalité et de fantastique ! Pas facile de faire plus riche et le comics s’avère en effet détonnant. Pourtant, au fil des six épisodes que compte l’album on a un peu de mal à tout saisir, d’autant que le scénariste n’oublie pas de semer ici et là quelques pistes de réflexions, comme l’importance de la lecture. Ce mélange aurait donc pu être indigeste si Jeff Stokely ne dévoilait un travail assez impressionnant au regard de son expérience - il signe ici sa première bande dessinée - avec des scènes d’action d’un dynamisme remarquable. Grâce à elles, le lecteur se laisse finalement porter dans cette drôle d’histoire à grand spectacle.

Dessinateur : Jeff Stokely - Scénariste : Simon Spurrier - Editeur : Ankama - Prix : 17,90 euros.