RIKU-DO, LA RAGE AUX POINGS - Volume 1

, par Estelle

Un gamin, dont la vie est émaillée de drames, décide de faire de la boxe et est repéré par un ancien champion. Un seinen réaliste et violent.

A priori le petit Riku Azami n’est pas né sous une bonne étoile : c’est en train de boxer le cadavre de son père violent que Kyôsuke Tokorozawa, ancien champion de boxe devenu yakuza, le découvre. Accueilli alors par sa mère, toxicomane, il doit affronter la violence du dealer avec lequel elle vit et finit par le tuer à coup de cendrier pour sauver sa propre vie… Riku qui ne pense désormais qu’à apprendre la boxe est alors pris sous son aile par Shinji Baba, un ancien entraîneur de boxe qui décèle en lui un fort potentiel.
Malgré le dessin rond et la bouille sympathique de Riku, ""Riku-Do, la rage aux poings" est un seinen manga particulièrement sombre. Cette plongée dans le Japon contemporain est réaliste tandis que les coups pleuvent de façon spectaculaire. C’est très dynamique, ultra violent et on a mal pour les personnages presqu’à chaque case ! Si Riku ne se lance pas dans la boxe par amour de ce sport mais pour "devenir le plus fort et prendre un nouveau départ", ce nouveau manga sur la boxe (complètement dans la lignée d’"Ashita no Joe", "Katsu !", "Ippo", "Gonta"…) est quant même à conseiller avant tout aux amateurs de la discipline.

Dessin et scénario : Toshimitsu Matsubara - Editeur : Kazé Manga - Prix : 8,29 euros.