LITTLE NÉMO IN BÉDÉLAND

, par Estelle

Dix histoires courtes, très variées, réalisées par la première promotion de l’Académie Brassart-Delcourt autour du cultissime personnage de Winsor McCay.

A la rentrée 2014, l’Académie Brassart-Delcourt (ABD), créée par le groupe Delcourt et l’école privée Brassart spécialisée dans le graphisme, l’illustration et le web-design, ouvrait ses portes à une dizaine d’étudiants. Une première promotion a été accueillie par son parrain, Zep. C’est donc logiquement que le père de Titeuf signe la couverture de cet album collectif, recueil d’histoires des étudiants sur un thème bien précis : mettre en scène les rêves et la vie de Little Nemo, le célèbre personnage créé par Winsor McCay en 1905.
Ce sont donc dix récits courts qui sont proposés, enrichi d’un long entretien avec Zep et Frank Pé, auteur d’un hommage au petit rêveur "Le Petit Nemo". Nemo, enfant ou adulte, garçon ou fille, parmi les moines bouddhistes, à la tête d’une entreprise, dans le métro à Slimbarbès, attaqués par des choux, etc… Dans la droite ligne de l’original ou réappropriation osée, ils laissent voir des pattes graphiques très différentes, plus ou moins abouties. On notera en particulier les belles planches en lavis de Kevin Roversi ("Progressive) ou "Brosse à chiotte in Slumberland" de Kevin Gasnier au ton décalé et à la chute astucieuse. Des noms que l’on retrouvera peut-être bientôt dans les rayons des librairies…

Dessin et scénario : collectif - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.