LE COLLÈGE NOIR - Tome 1. Le livre de la lune

, par Estelle

Des collégiens découvrent un monde fantastique peuplé de sorcières et de monstres en tout genre. Une nouvelle série pour les pré-ados qui veulent s’amuser à se faire peur.

C’est les vacances scolaires mais dans un collège perdu dans les montagnes, Krum, Step, Mei, Ouss et Ulysse restent à l’internat. Ils sont surveillés par Lena qui les laisse vagabonder à leur guise dans la journée. Mais une nuit, ils sont réveillés par le fantôme de Jonas, un camarade décédé un peu plus tôt de noyade. Les enfants décident de le suivre lorsqu’il se transforme en petite lumière bleue et se dirige vers la forêt.
Destiné aux lecteurs de 11 à 14 ans, cette tranche d’entre deux âges où l’on n’est plus un enfant mais pas vraiment encore un ado, "Le collège noir" est une histoire simple mais bien contée, peuplée de sorcières, de croquemitaines, d’animaux qui parlent et de monstres féroces qui font gentiment peur. Déjà auteur de l’excellent "Kaïros", Ulysse Malassagne déroule donc un univers fantastique familier - qui rappelle un peu "Le labyrinthe de Pan" de Guillermo del Toro - au trait tout en rondeur et aux dialogues vivants. Le récit est fluide, très dynamique et cette mise en place de la bande de collégiens laisse entrevoir des personnages attachants, aux caractères différents, qu’on a envie de mieux connaître.

Dessin et scénario : Ulysse Malassagne - Editeur : Milan, collection Grafiteen - Prix : 11,50 euros.