LA CARTE DU CIEL

, par Estelle

Après le passage d’étranges lumières au dessus d’une petite ville, d’étranges évènements se produisent. Trois ados inséparables enquêtent. Un album qui réussit à mêler fantastique, chronique sociale et thriller.

Vallièvre est une petite ville tranquille, trop tranquille. Jusqu’à ce qu’arrive enfin ce que Jules, Wouki et Claire, passionnés par la vie extraterrestre, attendaient depuis longtemps : des ovnis seraient passés au dessus de la commune… Alors qu’ils enquêtent sur le phénomène, des évènements étranges se produisent et l’arrivée d’une nouvelle prof au lycée fait sensation. Tout cela serait-il lié ?
Un récit fantastique ? Un thriller ? Une chronique adolescente sur le passage à l’âge adulte ? Sur 144 pages, sous forme d’un journal intime tenu par Claire, "La carte du ciel" emmène le lecteur sur ces différentes pistes. Le scénario d’Arnaud Le Gouëfflec ("Dominique A", "Soucoupes") et le trait doux de Laurent Richard ("Tao le petit samouraï") s’avèrent simples et efficaces, le récit se déroulant lentement dans une ambiance à la "Rencontre du Troisième type" ou "E. T." et conservant le suspense entier jusqu’à la fin. Une sympathique lecture.

Dessinateur : Laurent Richard - Scénariste : Arnaud Le Gouëfflec - Editeur : Glénat - Prix : 22 euros.