JE VEUX UN BÉBÉ TOUT DE SUITE -Tome 2. L’échelle de Richter

, par Estelle

Les déboires de jeunes parents face à leur progéniture. Un album drôle et cynique plaisant sur l’apprentissage parental.

Après un premier tome où elle racontait son parcours du combattant pour avoir un enfant, Juliette Merris (qui tient un blog sur la maternité depuis 2009 : Jeveux1bebe.com) se penche sur la suite logique : bébé est né et avec lui son lot habituel de couches à changer, de biberons à donner et de nuits de quatre heures à revendre. "L’échelle de Richter évalue l’énergie dégagée au foyer d’un séisme. Cette échelle possède une particularité, elle ne dispose pas de limite supérieure", nous prévient-elle en préambule…
"Je veux un bébé tout de suite" fait partie de ces albums où il est impossible de ne pas se reconnaître dans les différents gags transpirant le vécu. Un atout indéniable pour créer une complicité avec le lecteur d’autant que le mélange d’humour cynique et d’autodérision fonctionne plutôt bien. Ne vous attendez donc pas à une BD au graphisme recherché (le style est simple, adapté au blog) ou au propos révolutionnaire mais à 128 pages de lecture plutôt plaisantes. Du moins si vous n’êtes pas encore saturé par le thème de la maternité.

Dessin et scénario : Juliette Merris - Editeur : Hugo Desinge - Prix : 14,50 euros.