DEMO

, par Estelle

Adolescent, un âge difficile qui plus est quand on est doté de capacités extraordinaires : persuasion, invincibilité, etc. 18 récits variés et touchant autour de la difficulté de se faire accepter par la société.

Gros succès critique aux Etats-Unis dans le monde du comic indépendant - il a été nommé "comics indé de l’année" par Wizard Magazine et en compétition pour deux Eisner Awards -, "Demo" signé Brian Wood ("DMZ", "Northlanders", "Channel Zero") et Becky Cloonan ("East Coast Rising", "American Virgin"), paraît en France sous la forme d’une intégrale. Soit 18 histoires courtes mettant en scène 18 adolescents ou jeunes gens dotés de capacités extraordinaires dont ils se seraient pourtant bien passés... Il y a par exemple Steve capable de faire faire aux autres tout ce qu’il exige ; Samantha qui ne peut pas mourir ; Kate qui change physiquement selon le regard des autres ; le cannibale qui tente désespérément de ne pas manger de chair humaine ; un garçon pouvant respirer sous l’eau ; etc.
Axé davantage sur les émotions des protagonistes que sur l’action ou même les super pouvoirs en eux-mêmes, chaque récit montre des vies bouleversées à jamais par la découverte d’un don, des jeunes qui tentent de trouver leur place coûte que coûte dans une société guère bienveillante. Mélancoliques, blasés, parfois encore en colère, ces "surhommes" sont au coeur de ces courtes chroniques plus ou moins fortes, globalement pessimistes mais toujours touchantes. Graphiquement, Becky Cloonan - qui a été la première femme à travailler sur "Batman" - signe des histoires toujours en noir et blanc mais dans des styles différents, entre manga et comics, et qui semblent de plus en plus aboutis.
 
Dessinateur : Becky Cloonan - Scénariste : Brian Wood - Editeur : Glénat - Prix : 30 euros.