Van Hamme arrête "Largo Winch" 

, par Estelle

Le 20e album du playboy milliardaire sera le dernier pour le scénariste belge. Francq poursuivra l’aventure de son côté.

Pour Jean Van Hamme, "Largo Winch" c’est fini. La série qui fête cette année ses 25 ans perd son scénariste : dans une interview au magazine Casemate, Van Hamme annonce en effet que le 20e album qui sortira dans quelques mois sera son dernier. Le scénariste belge de 76 ans affirme ne plus éprouver "autant de plaisir à travailler sur Largo", expliquant avoir "du mal à continuer à (s)’entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête". "Disons que les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés", précise-t-il au mensuel.
La série mettant en scène le playboy milliardaire dans l’univers corrompu de la haute finance ne s’arrêtera pas pour autant, Philippe Francq prévoyant de continuer de son côté, en demandant à des romanciers de lui concocter des synopsis, croit savoir Van Hamme.
La série BD publiée chez Dupuis est chaque année l’un des best-sellers du secteur. Selon le rapport 2014 de Gilles Ratier pour l’ACBD, le 19e album a ainsi été tiré à 350.000 exemplaires. Au total, selon le scénariste, la série s’est vendue à 12 millions d’exemplaires.